top of page

LES CHEFS D'ORCHESTRE

Amanta Nasution

Né à Jakarta en 1998, Amanta Nasution découvre la musique à travers l’enseignement du piano avec Ulrike Minkoff et Sergueï Milstein, qui le confortent grandement dans son désir de poursuivre des études professionnelles. C’est durant ses études en classe préprofessionnelle, qu’il nourrit sa curiosité grandissante, notamment en s’intéressant de près à la direction d’orchestre. En 2016, Philippe Béran lui confie la baguette de l’Orchestre des Collèges de Genève à plusieurs reprises avec lequel il se produit également en tant que soliste. Il bénéficie la même année des précieux conseils de Pierre Bleuse, de Laurent Gay ainsi que d’Arsène Liechti, qui l'engage par la suite comme assistant. Amanta assiste et remplace également Guillaume Berney à l’Orchestre Saint-Pierre Fusterie deux saisons de suite. La même année, l’Orchestre des étudiants de la Haute Ecole de Musique de Lausanne l’invite. 

 

Amanta Nasution utilise sa jeunesse comme force et participe à la fondation de l’Orchestre Juventutti à Genève en 2017. Il y occupe depuis le poste de directeur artistique et musical. Constitué de jeunes musicien·ne·s talentueux se situant à l’aube d’une carrière professionnelle, l’ensemble défend la musique classique avec audace et innovation, notamment auprès des jeunes. La musique par les jeunes, pour les jeunes ! La saison 2018-2019 marque son premier engagement à l’étranger en tant que chef et soliste en Chine.

 

Amanta a étudié à la Haute École de Musique de Genève deux disciplines en simultané : la direction d’orchestre dans la classe de Laurent Gay et le piano dans la classe de Sylviane Deferne. Il étudie désormais la médecine à l'Université de Genève.

Clément Dormart

Depuis son plus jeune âge, la musique occupe une place importante dans la vie de Clément Dromart. D’abord en étudiant le violoncelle dans la région lyonnaise puis à Lausanne, il découvre une passion pour l’orchestre, entre autres grâce à son aspect social. Lors de ses études à l’EPFL, il commence le cor et multiplie ses engagements en tant que musicien mais aussi en tant que membre auprès d’associations ; il a ainsi présidé l’Orchestre de Chambre des Etudiant.e.s de Lausanne de 2018 à 2020, et a fait partie de la commission artistique de l’Orchestre Quipasseparlà de 2020 à 2024.

C’est cette passion qui encourage Clément à commencer à étudier la direction d’orchestre en 2019, lors de stages dans le cadre du Festival Berlioz (Isère, France) encadrés par Eric Villevière. Autodidacte en-dehors de ces stages, il fonde avec des ami.e.s un ensemble à cordes avec lequel il se perfectionne. Il dirige en outre des récitals de Master de Hautes Écoles de Musique (Lausanne et Berne) ainsi qu’un enregistrement pour un concours international de violoncelle (Belgrade). Aujourd’hui, il prend des cours particuliers de direction et d’instrument, en parallèle de son métier d’ingénieur à la Ville de Lausanne.

bottom of page