Ensemble Thamyris

choeur

L’ensemble Thamyris est né en 2019. Bien qu’officiellement fondé en août, il a commencé à exister en février, lorsque ses membres se sont pour la première fois réunis pour chanter un programme de musique sacrée française des XIX-XXE siècles (Gounod, Fauré, Franck, Vierne...) lors d’un concert pour la saison musicale des Amis de L’Orgue de Chênex. Devant le succès qu’a rencontré le concert auprès du public et le plaisir qu’ont eu les chanteurs à le préparer, la décision a été prise de fonder officiellement un chœur, qui a pris le nom d’ensemble Thamyris.

L’ensemble Thamyris, c’est une base fixe de seize chanteurs, placés sous la direction d’Alice Businaro, à laquelle s’ajoutent, selon les besoins des projets, d’autres chanteurs pour renforcer les pupitres, ou des musiciens pour accompagner.


Les chanteurs, âgés d’entre 16 et 30 ans, suivent tous une formation de solistes, ce qui leur donne le bagage technique et musical nécessaire à l’exécution d’œuvres complexes, et sont rompus à la pratique d’ensemble, grâce à leur importante expérience chorale (qu’elle ait eu lieu au sein des chœurs de Cécile Polin-Rogg, de la maîtrise de Magali Dami, de l’EVJ, des chœurs de la HEM ou d’ensembles professionnels). Ils sont étudiants en HEM, membres des filières préprofessionnelles ou intensives des conservatoires, ou simplement élèves particulièrement talentueux et motivés qui suivent le parcours traditionnel au sein des écoles de musique genevoises. De longues années d’amitié et l’habitude de chanter ensemble lors des projets de conservatoire ou des spectacles des Cie Latartine et Esperluette (dont font partie la plupart des membres de l’ensemble) ont permis aux chanteurs de Thamyris de forger une complicité rare, qui ne peut être qu’être profitable au travail musical qu’ils effectuent ensemble.

Le projet de l’ensemble est de donner l’opportunité à ces jeunes musiciens de chanter ensemble, de se produire régulièrement en public dans des conditions quasiment professionnelles, de se frotter é des répertoires variés et de découvrir et faire (re)dcouvrir au public les richesses de la musique vocale et du répertoire choral. L’identité de Thamyris tient en plusieurs points :

-des programmes variés (musique religieuse, opééra, ou lied, qu’elle soit ancienne, baroque, classique, romantique, moderne ou contemporaine) et soigneusement construits par la cheffe, avec une véritable approche musicologique, chaque concert ayant un fil rouge, un thème, un projet

-des interprétations musicales fraîches et originales
-une attention toute particulière accordée à la qualité du son de chœur et une grande exigence de qualité vocale
-des concerts qui mêlent pièces pour chœur, pour petits ensembles de chanteurs (duos, trios, quatuors) et pour solistes, permettant ainsi au public de profiter de concerts aérés et dynamiques, et aux chanteurs d’expérimenter la scène autant en tant que choristes qu’en tant que solistes.

Au-delà de l’implication artistique, les membres de l’ensemble sont également pour beaucoup investis dans toute l’organisation que nécessite la création de concerts. Ils découvrent ainsi les autres facettes du métier (recherche de fonds, communication, comptabilité, gestion des RH, administration...), ce qui ne peut être que bénéique et enrichissant pour eux.

L’ensemble Thamyris se produira cet hiver à Genève, dans un programme autour des maîtres allemands de la musique sacrée baroque allemande (œuvres de J.-S. Bach, J.-L. Bach, J. Bach, D. Buxtehude, J. Pachelbel, H. Schütz, J.-H. Schein, G.-F. Haendel, G.-P. Telemann...), puis cet été lors d’un concert sur le lied romantique (œuvres de R. et C. Schumann, de F. et F. Mendelssohn, de F. Schubert, de J. Brahms, de H. Wolf etc.)

CONTACT

comite@orchestrejuventutti.com

ORCHESTRE JUVENTUTTI

27 chemin des Maisonnettes

CH-1213 Petit-Lancy

 

  • Instagram - Gris Cercle
  • Facebook - Grey Circle
  • YouTube - Grey Circle

Tous droits réservés © 2020 Orchestre Juventutti

Crédits photographiques © François Volpe