top of page

ORCHESTRE JUVENTUTTI

Fondé en mai 2017 à Genève, l’Orchestre Juventutti est né de la volonté d'un groupe d'ami.e.s de fonder un orchestre symphonique entièrement constitué, administré et dirigé par de jeunes musicien.ne.s. L’orchestre compte plus d’une septantaine d’étudiant.e.s-musicien.ne.s de niveaux variés, âgés de 15 à 25 ans et provenant tous d’horizons différents. 


Notre ensemble est présenté dans la Tribune de Genève comme « L’orchestre genevois qui fait pousser les talents ». Nous regroupons principalement des musicien.ne.s amateur.rice.s avancé.e.s qui ne se destinent pas forcément à une carrière musicale, côtoyant des musicien.ne.s se situant à l’aube d’une carrière professionnelle ou encore quelques étudiant.e.s déjà en classe professionnelle. Le niveau avancé des musicien.ne.s nous permet de défendre avec force et rigueur notre passion débordante en Suisse, et occasionnellement à l'étranger, notamment lors de nos tournées en Chine en 2018-2019 ou encore en Italie en 2022.


Notre ensemble vise à faire découvrir et vivre la réalité de l’orchestre symphonique à l’âge où les destins s’esquissent. Il permet surtout de créer un milieu de partage afin de nous procurer du plaisir en nous rassemblant autour de chefs-d’œuvre de la musique classique. L’orchestre devient un cadre où les musicien.ne.s partagent des moments forts en émotion et où les progrès instrumentaux individuels ne peuvent que se manifester au contact d’autres jeunes musicien.ne.s. Pour compléter l’aspect formateur de l’orchestre, nous donnons la possibilité aux plus motivé.e.s et au plus talentueux.se.s de se confronter au métier de chef.fe de pupitre, avec les responsabilités que cette charge implique, ou encore de se produire comme soliste avec l’orchestre. 

Nous espérons que les particularités uniques de notre orchestre telles que l’énergie provenant de notre jeunesse, la fraîcheur de nos interprétations, notre engagement enthousiaste et l’originalité de nos programmes pourront nous faire une place au sein de la scène classique en Suisse Romande, dans le but d’essayer de bouleverser les dogmes profondément ancrés au sujet de la musique classique : elle n’est pas réservée à un public d’initiés et peut tout à fait être accessible aux jeunes. 

 

En Suisse, les manifestations artistiques sont innombrables et d’une diversité impressionnante. La cité de Calvin abrite des institutions prestigieuses, mais elles sont toutefois généralement destinées à un public initié. Malgré les actions pédagogiques de nos confrères afin d’ouvrir la musique classique aux plus jeunes, nous sommes persuadé.e.s qu’en fondant un orchestre de jeunes et en proposant des concerts avec entrée libre, nous serons les meilleurs ambassadeur.rice.s pour démentir que le classique n’est pas réservé à une tranche d’âge ou bien à une classe sociale définie. Nous nous efforçons de défendre la richesse des oeuvres symphoniques — allant de l’époque baroque à la création suisse contemporaine — en privilégiant une direction artistique indépendante, attrayante et divertissante pour le plus grand nombre, notamment auprès des jeunes. 

 

Au-delà de la démarche artistique de notre engagement, notre ensemble demande une organisation complexe pour aboutir à des concerts, comparable à une grande entreprise. Il nous semble que tout ce qui en découle — pour ne citer que la recherche de fonds — ne peut qu’être enrichissant au profit des perspectives professionnelles de nos membres. 

Les activités de l'Association depuis sa création sont recensées, décrites et défendues annuellement dans nos rapports d'activité que vous trouverez ci-dessous.

bottom of page